10 restaurants à Thème à Tokyo
Le Japon est un éternel pays de contrastes. A peine est-on sorti des mégapoles que le riche passé féodal de l’Empire s’offre à nous dans toute son authenticité. Mais si l’on demeure assez longtemps dans une des grandes villes, notamment à Tokyo, on découvrira des établissements hors-normes qu’il faut voir pour y croire. Les restaurants à thèmes de la capitale nippone sont tous plus impressionnants, époustouflants, bizarres voire inquiétants les uns que les autres. On s’apercevra bien vite qu’au Japon, sous l’apparente retenue des sentiments, se déchaînent des pulsions et des fantasmes pour le moins singuliers. Cela n’a rien de surprenant pour le nippophile qui connaît l’importance sensuelle et intellectuelle des aliments au Japon. Le moins que l’on puisse dire c’est que les ambiances manga et samouraï sont bien sages comparée à celles, bien plus provocantes et, pour certaines à la limite du bon goût, qui sont vraiment plébiscitées par les gastronomes branchés japonais de la nuit.
Alice’s Fantasy Restaurant
Cet endroit bien connu des tokyoïtes et des touristes ne laisse que peu de place au suspense quant au sujet qu’il met en valeur. Ici tout vit au rythme onirique et psychédélique de l’œuvre la plus connue de Lewis Caroll. Cependant, lorsque que l’on pousse la porte de ce lieu haut en couleur on prend vraiment conscience du côté perfectionniste des japonais lorsqu’ils souhaitent reproduire tout un univers, même d’inspiration occidentale. On a vraiment l’impression d’être projeté soudainement et totalement au pays d’Alice. On est en plein rêve, à la limite de l’hallucination. Le mot merveilleux prend ici tout son sens. Cet endroit est particulièrement apprécié des jeunes japonaises qui viennent y fêter leur anniversaire ou des événements comme noël ou la fin d’une année d’étude ou pour y assister à des défilés de mode. On peut y déguster des plats très originaux et des pâtisseries au look unique dans une des six salles du restaurant. Elles sont calquées très fidèlement sur des passages marquants du roman. Prendre le thé avec ce lapin toujours en retard au milieu d’un décor où tous les objets sont plusieurs fois plus grands que vous-même est une expérience pour le moins surprenante. On peut déjeuner à l’Alice’s Fantasy Restaurant de 11h à 14h30, y prendre un café ou un thé de 14h30 à 16h et y diner de 17h à 22h30. Pour y accéder il suffit de sortir de la station JR Shinjuku à la porte B16 puis de marcher une petite minute. Rendez-vous sur http://www.alice-restaurant.com/ pour plus d’informations.
Lockup Shibuya
Plus qu’un restaurant au sens occidental du terme le Lockup Shibuya est un Izakaya. C’est une sorte de version japonaise du bar à vin français, du bar à tapas espagnol ou bien encore du pub anglais. Sa particularité réside dans une décoration et un style très particulier, celui de l’emprisonnement. Fans de Prison Break vous allez être servis ! L’atmosphère est véritablement pénitentiaire et on passe vraiment par la case prison. Dès l’entrée il y a de fortes chances que l’on vous menotte. L’ambiance est assez survoltée avec des jeunes filles en quête de sensations fortes qui ne semblent pas intimidées par un décor plus vrai que nature. Ici les prix sont un peu plus élevés que dans les autres Izakaya mais c’est un lieu assez couru. A déchiffrer la carte des boissons comme des plats on s’aperçoit bien vite que quelque chose ne tourne pas rond. Alors qu’on est entrain de déguster des plats bons mais à l’aspect plus que bizarre l’atmosphère change d’un coup. Les lumières s’éteignent et les âmes sensibles crient à l’apparition du personnel grimé en cauchemars de prisonniers. C’est un bon endroit pour se payer un fou-rire de début de soirée. Vous le trouverez facilement dans le quartier de Shinjuku à 10 minutes à pied de la Gare sur Yakusuni Dori. Plusieurs sites de réservation vous permettront d’y accéder en ligne. La période de forte affluence se situe entre 18h30 et 21h30.
Robot Restaurant
Si vous n’êtes pas trop regardant sur le menu mais que vous souhaitez vivre une ambiance unique et totalement déjantée osez le restaurant Robot de Shinjuku. Il est très connu des habitants de Tokyo à cause des camions qui tirent deux robots géants à longueur de journée dans le quartier. Impossible de ne pas trouver ce restaurant à thème dont la décoration aurait coûté 80 millions d’euros ! Si le repas n’est constitué que d’un simple bento à 1000 yens, un plat unique japonais que l’on pourrait définir comme un casse-croûte, on vient au restaurant Robot plutôt pour son show totalement délirant. Pendant une bonne heure des animations toutes plus folles les unes que les autres se succèdent. Les 7000 yens dont il faut se délester à l’entrée sont bien amortis. Entre les shows de danse sexy et ceux des robots on ne sait plus où donner de la tête. L’apothéose c’est quand même le combat de robot, sur ce type d’animations les japonais sont incontestablement les maîtres. Le show est tellement fréquenté qu’il vaut mieux réserver ses places 7 jours à l’avance au 03-3200-5500. Les quatre séances ont lieu à 17H00, 18h40, 20 h20 et 22h00. Vous devez confirmer votre venue une heure avant le show sinon on se chargera de vous appeler. Le restaurant Robot est accessible depuis la station Shinjuku en empruntant la sortie Est puis en marchant environ 5 minutes en direction de Kabukicho.
Akiba Fukurou
Les cafés à chats sont devenus assez communs dans les pays anglo-saxons et même dans d’autres nations plus latines. On y déjeune ou on y prend un verre en compagnie d’envahissants matous toujours prompts à se faire caresser ou à quémander quelque nourriture. Les japonais ont eu une autre idée, ils ont inventé le bar à hibou, animal nocturne bien moins envahissant mais tout aussi attachant. Si plusieurs établissements existent leur prix peuvent s’avérer prohibitifs. A l’Akiba Fukuro, on peut s’installer une heure durant pour 1500 yens. Ce n’est pas à proprement parler un restaurant puisque le prix d’entrée ne vous donne droit qu’à une bouteille d’eau. Cependant l’heure passée dans l’une des quatre salles de l’établissement en compagnie des hiboux est vraiment incroyable. On peut les caresser et se faire prendre en photo avec eux, c’est un moment de relaxation insoupçonné. C’est vraiment une expérience inoubliable. Pour vous y rendre prenez la Yamanote Line jusqu’à la station Akihabara. Depuis la sortie centrale marchez 5 minutes en direction de l’endroit qui n’est pas dur à trouver. Vous pouvez effectuer vos réservations sur https://akiba2960.com/.
Zauo
Si vous êtes pêcheur, amateur ou mordu, ou si vous avez été impressionné par le marché aux poissons de Tsukiji, le restaurant à thème Zauo est pour vous. Le concept est simple. Si vous pêchez votre poisson vous-même l’addition sera moins salée. Vous n’y êtes d’ailleurs pas obligé, ce concept un peu loufoque est bien dans la ligne de ceux des restaurants à thème tokyoïtes. Dans un premier temps vous louez votre hameçon pour 100 yens. Vous dites ensuite aux membres de l’équipe le type de poisson que vous souhaiteriez attraper. Si vous n’y arrivez pas ils vous donneront un coup de main. Une fois la prise effectuée il vous suffit de dire au chef comment vous la voulez cuisinée. Vous pouvez même demander deux préparations différentes pour le même poisson, sushi et tempura par exemple. Les restaurants Zauo sont une chaîne qui existe dans tous le Japon et même à New-York. A Tokyo 4 succursales existent. Celui de Shinjuku, le plus connu est très facile à trouver et le site de la chaîne http://www.zauo.com est traduit en anglais. Vous pourrez faire votre réservation en ligne. Les restaurants Zauo sont en général ouverts de 11h30 à 14h30 et de 17h à 23h. Bonne pêche.
Ninja Akasaka
Ce restaurant qui jouit d’une excellente réputation reste assez traditionnel, à la fois dans la cuisine qu’il propose et par son thème. C’est celui de ces guerriers de l’ombre, les agents secrets, également assassins, qui étaient recrutés par les grands seigneurs de guerre japonais. Le restaurant Ninja Akasaka reproduit fidèlement une cité souterraine des espions de l’époque du shogunat. Le personnel est habillé suivant la tradition des guerriers en noir et même la façade est évocatrice de ces âges sombres et violents. La critique est unanime quant à la qualité des plats servis dans de petites cryptes individuelles. L’addition est totalement en rapport avec le niveau gastronomique de l’endroit et celui du service. C’est l’endroit idéal si l’on souhaite passer une soirée spéciale en famille ou avec des amis. Attention les crackers shuriken, les étoiles de jets des ninjas, vont voler bas. C’est sans doute pour cela qu’il faut impérativement réserver pour accéder au Ninja Asakasa. Il est simple à trouver car directement situé en face de la station de métro Asakasa Mitsuke. La succession de plats appelée Yamato Course vous fera faire un tour du Japon gastronomique que vous n’êtes pas prêt d’oublier. L’ambiance feutrée et le service discret en font même un lieu privilégié pour les repas d’affaire.
Gundam Café
Un tour des restaurants à thème de Tokyo ne peut être complet sans mentionner le Gundam Café. Inspiré du manga du même nom il est un précurseur de ces établissements modernes et jeunes de la Capitale japonaise. La décoration résolument futuriste donne vraiment l’impression de se retrouver dans la base des opérations de Gundam. Le premier établissement à s’être ouvert est situé à Akihabara. On y accède très facilement avec la ligne JR en descendant à la station Akiharaba puis en marchant une petite minute depuis Denkigai-guchi. Avec l’express Tsukuba on peut également descendre à la même station. Avec le métro Toei il faut descendre à Iwamoto-cho puis marcher environ 3 minutes. Le service y est non-stop et il est possible d’acheter des aliments et des boissons à emporter. Bandaï, la maison-mère qui a produit Gundam et érigé le restaurant a ouvert une nouvelle succursale, le Gundam Café DiverCity Tokyo Plaza. Comme son prédécesseur il propose des plats totalement inspirés de l’« anime » comme la « Balle à travers les ténèbres », une pizza au basilic ou bien encore le « Bouquet des Cieux », une salade de légumes et de fruits mélangés bien frais. La carte est plutôt à destination des jeunes, les mets sont bons et sont très bien présentés. C’est l’occasion de prendre un repas rapide et bon dans un endroit jeune, animé et très branché.
Eggcellent
Pour tous les amoureux des œufs nous recommandons vivement le restaurant à thème Eggcellent. C’est un endroit gastronomique unique où tout tourne autour de l’œuf et des produits bios en général. On sait les japonais très à cheval sur la qualité et la fraîcheur de leur cuisine. A l’Eggcellent c’est ce principe qui est mis en avant. Tout est très frais et le nombre de commandes est limité. Cela garantit un grand renouvellement des plats. La fameuse Eggtart est particulièrement réussie. Elle se mange chaude ou glacée et se conserve exceptionnellement bien. Elle peut même se congeler pour être dégustée un soir où l’on n’a pas envie de se mettre aux fourneaux. Les Eggcellent restaurants, ils sont en effet plusieurs, proposent aussi des sessions de détox beauté. Les participants apprennent à bien manger afin que cela se voit sur leur visage. On y apprend à réguler son activité intestinale en mangeant au naturel. Ne manquez pas de visiter les magasins de la franchise ils proposent tous d’excellents produits à base d’œuf et pour en accompagner la préparation. Vous trouverez l’emplacement le plus représentatif sur les Roppongi Hills, il est ouvert de 8h à 21h. Vous pouvez faire vos réservations sur https://www.eggcellent.co.jp/.
Le Café de Miki
Si vous avez vraiment envie de faire craquer votre petite dernière emmenez-la toutes affaires cessantes au Café de Miki. Dans un univers tout enfantin vous allez pouvoir vous oublier dans le merveilleux monde d’Hello Kitty. C’est vrai que si l’on n’est pas fan à 100% on peut va vite saturer tant l’ambiance y est rose-bonbon. Qu’importe c’est vraiment un rêve de petite fille qui se réalise. C’est vraiment le salon de thé pour petites filles par excellence, pour les moins petites également. Kitty est présente sous toutes ses formes, gâteaux et biscuits y compris. Toutes les pâtisseries japonaises et occidentales sont proposées. On les savourera avec un thé, un chocolat ou un café. On peut aussi apprécier des mets salés au petit déjeuner ou au diner. Les portions sont calculées pour ne pas trop encombrer les petits estomacs. Le Café de Miki c’est un joli mélange de kitch japonais et de salon de thé anglais qui est ouvert de 10h à 21h. Le restaurant à thème est accessible avec les lignes JR, Métro Tokyo et Toei en descendant à Shimbashi puis en marchant environ 5 minutes en direction de Daiba. En partant de Shinkiba ou Osaki vous mettrez quelques minutes à pied en vous dirigeant vers le Tokyo Teleport.
Kawaii Monster Café
Dans la plus pure tradition des mangas hauts en couleur on ne peut pas trouver mieux que le Kawaii Monster Café d’Harajuku. Tous les codes du genre sont repris : coiffures démesurées, couleurs éclatantes, armes improbables… Le personnel est vraiment dans la peau des personnages, on a l’impression de se retrouver dans un poste de télévision japonais des années 80. Quant à la carte elle est du même acabit. Pour sûr on vous sert de la nourriture mais son apparence laisse pour le moins sans voix. Ici le hamburger est violet et vomit une mayonnaise verte. Cela ne signifie pas pour autant que tout cela est inconsommables, bien au contraire. Après quelques hésitations on prend conscience que c’est vraiment de la nourriture, de manga certes, mais de la nourriture quand même. De toute façon tout le monde est là pour le spectacle. Certains spécialistes des ambiances nippones appellent ce style « WTF Japan », on comprendra bien vite cette dénomination qui ne fait qu’exprimer le doute esthétique qui vous envahit dans un tel endroit. Mais les japonais, surtout les jeunes, n’ont pas froid aux yeux. Allez le constater par vous-même à Shibuya au YM square building 4F. Le Kawaii Monster Café est ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi à partir de 11h30. Le prix d’entrée varie entre 20 et 40 euros. Il en vaut vraiment la peine tant on a l’impression de se retrouver sur une autre planète.
Vampire Café
Le vampire café est un incontournable. L'ambiance y est profondément sombre et angoissante. Les éléments du décor ont été choisi avec brio et vous plonge tout droit dans l'univers de Dracula, des miroirs cassés aux fausses toiles d'araignées. Le personnel joue également très bien le jeu en arborant un côté froid, et les artifices (crocs et lentilles) sont un plus indéniable. En bref, à ne surtout pas manquer pour les amateurs du genre ! Pour y accéder en métro, il faudra vous rendre à la station Ginza Sortie B3 (3 min de marche).