AtJapan

Paramètres

X

Top 10 animé

Top 10 animé

Les séries animées japonaises qui ont fait fureur dans les années 80

Dragon Ball Z, Cats Eyes, Olive et Tom ou Nicky Larson, autant de dessins animés japonais qui ont connu un énorme succès en France dans les années 80. Retour sur ces séries qui ont passionné toute une génération les mercredis après-midi.

Dragon Ball Z

De son nom original "Doragon Boru Zetto", Dragon Ball Z – ou DBZ pour les connaisseurs – est issu du manga 'Dragon Ball' d'Akira Toriyama et produit par le studio Toei Animation. Ce dessin animé fait suite au premier opus 'Dragon Ball' et a été diffusé de 1989 à 1996 au Japon et de 1990 à 1996 en France. Au total, ce sont 291 épisodes qui ont été adaptés des 26 derniers volumes du manga.

Dragon Ball Z se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi et dont l'union a vu l'arrivée du petit Son Gohan. L'histoire se divise en trois parties. Tout d'abord, Son Goku et ses amis doivent faire face à des guerriers de l'espace venus pour s'emparer des sept boules de cristal. Il y a les Saiyen et Freezer, un puissant guerrier impitoyable. Après avoir vaincu ces ennemis, Son Goku et son entourage doivent affronter de nouveaux ennemis : des cyborgs venus pour détruire la race humaine. Mais aussi Cell, un monstre absorbant les énergies pour devenir surpuissant. La dernière partie se déroule sept ans après la victoire contre Cell où un nouvel ennemi toujours plus fort fait son apparition : le monstre Boo Boo dont l'objectif est de détruire le monde. S'ensuivent de nombreux combats d'arts martiaux plus spectaculaires les uns que les autres avec un Son Goku de plus en plus puissant.

Les Chevaliers du Zodiaque

Au Japon, le dessin animé est connu sous le nom de "Saint Seiya". Le manga de Masami Kurumada comporte 28 volumes qui donneront 114 épisodes au total, produits par le studio Toei Animation. Le dessin animé a été diffusé entre 1986 et 1989. Entre aventure, action, fantastique et mythologie, la série a connu un énorme succès.

Après avoir recueilli des mains d'Aiolos, le Chevalier d'Or du Sagittaire, un bébé du nom de Saori, Mitsumasa Kido apprend de la bouche de celui-ci que ce bébé n'est autre que la réincarnation d'Athéna, la déesse chargée de protéger la Terre. Avant de mourir, Aiolos lui demande de protéger la petite Saori et lui confie son armure d'Or. Mitsumasa réunit une centaine de jeunes garçons et les envoie s'entrainer aux quatre coins du monde. Après des années d'entrainement, cinq jeunes garçons deviennent les Chevaliers de Bronze, fervents protecteurs d'Athéna : Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki. Ils devront se battre contre les forces du mal pour préserver la paix sur la Terre. Une véritable histoire d'amitié sur fond de combats mystiques.

Lamu

Lamu est un dessin animé du genre comique. Sa version japonaise est "Urusei Yatsura". Il est tiré des 34 volumes du manga éponyme de Rumiko Takahashi, destiné aux adolescents. La série comporte 195 épisodes diffusés entre 1981 et 1986 et produits par le studio Kitty.

Lamu est une extraterrestre ONI venue, avec son peuple, conquérir la planète. Mais pour laisser une chance aux humains de ne pas se faire coloniser, les ONI décident qu'un duel aurait lieu entre Lamu et un terrien choisit au hasard. Le gagnant scellera le sort de la planète. C'est un lycéen immature et fainéant, Rony, qui est désigné pour affronter la jolie extraterrestre. Son objectif ? Toucher les cornes de Lamu. Contre toute attente, Rony y parvient mais suite à un quiproquo, Lamu décide de rester sur Terre auprès du jeune homme dont elle est tombée amoureuse. Mais sa possessivité entrainera des situations désopilantes où le pauvre Rony recevra des décharges électriques pour tout écart de conduite. Une relation qui ne plaît pas du tout à la petite amie de Rony, Gaëlle et que le jeune homme n'arrive pas à maitriser.

Sailor Moon

Au Japon, Sailor Moon est connu sous le nom de "Bishojo Senshi Sera Mun", "la jolie guerrière Sailor Moon". Tiré du manga créé par Naoko Takeuchi, le dessin animé comprend 200 épisodes produits par le studio Toei Animation et diffusés de 1992 à 1997. Il fait partie du genre "magical girl" c’est-à-dire des jeunes filles dotées de pouvoirs magiques.

Bunny est une jeune fille qui ne s'intéresse pas beaucoup à l'école. Paresseuse et maladroite, ce qu'elle aime c'est jouer aux jeux vidéo. Un jour elle sauve une petite chatte maltraitée par des enfants. Celle-ci s'avère être un animal pas comme les autres. En effet elle parle, s'appelle Luna et confie à Bunny un bâton magique. Grâce à lui, Bunny peut se transformer en Sailor Moon dont la mission est de sauver le monde des forces du mal, menées par l'infâme Reine Béryl. Mais elle ne sera pas seule dans sa quête du bien : avec Sailor Vénus, Sailor Mars, Sailor Mercure et Sailor Jupiter, elles forment les guerrières de la lune. En parallèle, une histoire d'amour se crée entre elle et un mystérieux homme masqué habillé en magicien et qui sauve de nombreuses fois Sailor Moon de situations bien périlleuses.

Juliette je t'aime

Le manga de Rumiko Takahashi porte le nom japonais de "Mezon Ikkoku" qui signifie Maison Ikkoku. Le studio d'animation Deen créa 96 épisodes qui seront diffusés de 1986 à 1988. Ce dessin animé jongle entre l'amitié, l'amour et la romance.

La pension des Mimosas accueille une nouvelle responsable, la jeune et jolie Juliette. Le quotidien de la pension est rythmé par les facéties des locataires plus loufoques les uns que les autres. Il y a Pauline, une mère adorable mais quelque peu portée sur l'alcool. Charlotte, une exhibitionniste qui se promène à longueur de journée en tenue très légère. Stéphane, un homme mystérieux et vénal. Et enfin Hugo, un étudiant qui tente tant bien que mal de réussir dans ses études et qui va tomber amoureux de Juliette. Il a pour rival François, le charmant professeur de tennis qui tente lui aussi de ravir le cœur de la demoiselle. Mais cette dernière pense encore à son défunt mari Maxime… Entre amour et humour, la vie à la pension des Mimosas n'est jamais de tout repos.

Ranma 1/2

"Ranma nibun no ichi" est un manga en 38 volumes de Rumiko Takahashi. Le studio Deen a produit 161 épisodes diffusés entre 1987 et 1996. Cette série animée est purement comique mêlant amour et aventure.

Lors d'un voyage en Chine, Ranma, qui excelle dans les arts martiaux, et son père sont victimes d'une malédiction après être tombés sur une source magique. Dès qu'ils sont mouillés avec de l'eau froide, ils se changent respectivement en une jeune fille et en panda. Il n'y a que l'eau chaude qui puisse leur rendre leur état normal. Cette situation va engendrer des situations burlesques surtout auprès de la fiancée de Ranma. Le dessin animé compte également d'autres personnages qui se transforment et provoquent catastrophes et quiproquos et entrainent Ranma dans de nombreuses aventures.

Nicky Larson

Le manga aux 35 volumes de Tsukasa Hojo est connu au Japon sous le nom de "Shiti Hanta" alias "City Hunter". Le studio d'animation Sunrise a produit 140 épisodes qui ont été disponibles en France entre 1987 et 1991. Entre action et comédie sous fond de romance, Nicky Larson a été l'un des dessins animés japonais les plus regardés.

Nicky Larson est un détective privé doublé d'un garde du corps. Redoutable tueur à gages, c'est également un tireur d'élite hors pair et est craint de ses ennemis. A la mort de son partenaire, assassiné par la mafia, il s'est promis de protéger au péril de sa vie la sœur de celui-ci, Laura. Malgré son refus, il va finir par s'associer avec elle pour l'aider à se venger. Au-delà de son sang-froid sans égal et de son intuition qui ne lui fait jamais défaut, Nicky Larson rencontre un problème de taille : les femmes. Coureur de jupons invétéré, il n'accepte les contrats uniquement si la fille est jolie, au grand dam de Laura. Les ardeurs du détective privé sont rapidement stoppées par les coups de massue que lui assène la jeune femme. Malgré cette attitude frivole, Nicky Larson finit toujours par mener à bien ses missions. On comprendra plus tard que les deux partenaires sont tombés amoureux l'un de l'autre sans pour autant se l'avouer.

Olive et Tom

Le studio d'animation Tsuchida Production a donné vie au manga de Yoichi Takahashi, "Kyaputen Tsubada" ou "Captain Tsubada". Entre 1983 et 1986, 128 épisodes ont été créés. Le dessin animé Olive et Tom a marqué toute une génération avec ces joueurs qui courent sur un terrain qui n'en finit pas et ce fameux ballon qui, lorsqu'il est shooté, prend une forme ovale parfois déformée. Culte.

Olivier rêve de devenir un jour le meilleur joueur de football de toute la planète et offrir la coupe du monde à son pays, le Japon. Prodige du ballon rond, il joue dans l'équipe de la Newteam entrainée par une ancienne star du football, Roberto. Tom le gardien est son meilleur ami. Tout au long des épisodes, les matchs se succèdent et Olivier rencontre des adversaires de plus en plus forts. Mais il garde toujours en vue son objectif et ses défaites le rendent encore plus fort. Et même dans l'adversité, ses adversaires deviennent ses amis avec qui il évolue au fil des épisodes.

Ken le survivant

S'il y a un dessin animé qui a été sujet à de nombreuses polémiques, c'est bien Ken le survivant. Diffusé à partir de 1988 en France, jamais la série n'a pu être visionnée en entier. En effet, la violence qui y régnait ne collait pas à l'image de l'émission pour enfants dans laquelle elle était programmée. Le manga de Tetsuo Hara a donné 102 épisodes produits par le studio Toei Animation. Au Japon, Ken le survivant a pour nom "Hokuto no Ken".

Dans un monde apocalyptique à la fin du IIe millénaire, les survivants tentent tant bien que mal à survivre à l'explosion atomique qui a dévasté la Terre. La loi du plus fort ne laisse aucune chance aux plus faibles. Au milieu de ce chaos, un homme, Ken aux 7 cicatrices sur le corps, recherche activement sa fiancée Julia qui a été enlevée par son ennemi de toujours : Shin. Ken a grandi dans l'école de Hokuto, l'école de la Grande Ourse, les étoiles qui contrôlent la mort. Pour aider les plus démunis, il affronte de nombreux ennemis lors de combats particulièrement violents et sanglants. "Tu es déjà mort" est la phrase que prononce Ken alors que ses rivaux pensent avoir le dessus. Et c'est à cet instant qu'ils se disloquent dans une effusion d'hémoglobine et de craquellements d'os.

Cat's Eye

Diffusé en France sous la dénomination "Signé Cat's Eyes", le dessin animé est tiré du manga de Tsukasa Hojo, "Kyattsu Ai" qui signifie œil de chat. Les 18 volumes ont donné 73 épisodes dont la diffusion a duré deux ans au Japon entre 1983 et 1985. En France, c'est en 1986 que le dessin animé est apparu sur nos écrans. Série policière, elle mêle de l'action, du drame et de la comédie.

Le jour, trois sœurs, Sylia, Tam et la cadette Alex tiennent le café Cat's Eye. La nuit, elles se transforment en voleuses. Mais elles ne dérobent pas n'importe quoi : seules les œuvres réalisées par leur père mystérieusement disparu quelques années plus tôt. Elles espèrent ainsi trouver des indices leur permettant de retrouver sa trace. L'inspecteur Quentin Chapuis est celui qui tente désespérément de les attraper mais n'y arrive jamais. Il s'avère qu'il est aussi le fiancé de Tam mais n'a aucune idée de la double identité de celle-ci. Les trois sœurs aiment jouer les provocatrices en envoyant à l'avance une carte signée Cat's Eye avec la date et l'heure de leur larcin. Sylia, l'ainée, élabore les plans, Tam vole les tableaux et Alex est une pro de la mécanique. Un trio de choc qui donne du fil à retordre à la police et à l'inspecteur Chapuis qui s'épanche sur ses problèmes auprès des trois sœurs à longueur de journée…

Related Articles