Musée Ghibli
Le Musée Ghibli, situé à l'ouest de Tokyo au Japon, est consacré aux œuvres remarquables du studio du même nom. Les japonais sont depuis toujours très friands des arts graphiques, certainement depuis la production des estampes japonaises gravées sur bois les fameuses Ukiyo-e du XVIIème siècle. Le studio Ghibli est l'expression-même de cet engouement et sa renommée à largement dépassé les frontières maritimes de l'Empire du Soleil Levant. Se deux co-fondateurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, également dessinateurs de génie et réalisateurs-producteurs très prolifiques, ont popularisé le genre de l' "anime" propre à la culture graphique populaire contemporaine japonaise à laquelle appartient aussi le manga.
Un monument de la culture populaire japonaise
Créé en 1985 le studio Ghibli est à l'origine d'un très grand nombre de dessins animés, de courts-métrages, de films et même de jeux vidéos. Quel amateur ne connaît pas "Mon voisin Totoro", dont le héros est la mascotte et le logo du studio. On citera également les succès mondiaux que furent "Porco Rosso" et "Princesse Mononoke", ce dernier étant considéré comme un chef-d'oeuvre du genre. Récemment " La Tortue rouge", coproduction franco-belgo-japonaise a rencontré un vif succès. Dans le parc d'Inokashira à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, vous serez accueilli par une peluche géante de Totoro devant un guichet fictif qui illustre bien l'humour maison. Vous ne pouvez y acheter un billet mais on vous en remettra un, ainsi q'un bout de pellicule originale du studio, contre votre ticket de réservation. D'ailleurs la boutique du musée s'appelle "Mamma Aiuto" tout comme le gang de Porco Rosso ! La visite des salles d'exposition se fait en anglais et en japonais, on y découvre tout l'univers Ghibli. Cellulos exclusifs, dioramas comportant des figures animées et peintures sont livrés à la contemplation du visiteur. Même le bureau de Hayao Miyazaki a été reproduit. Une salle de jeux est habitée par une gigantesque peluche du "neko-bus" où seuls les enfants peuvent entrer pour y jouer. En sous-sol il est possible de visionner, dans le "Saturn Theater", des courts-métrages inédits et exclusifs comme "Kujira Tori" ou "Chu Zumo", souvent produits et réalisés par Hayao Miyazaki lui-même. Jusqu'à à fin novembre 2018 il sera possible de visiter des reproductions des cuisines et des plats des films de Miyazaki comme les toasts du "Château dans le ciel" ou la cambuse de "Mon voisin Totoro".
Tellement réputé qu'il faut réserver à l'avance
Si vous souhaitez vous rendre au Musée Ghibli il faut réserver voire acheter votre billet bien à l'avance. On ne peut d'ailleurs pas le faire sur place et de toute façon la réservation est obligatoire. Le musée est ouvert quasiment tous les jours de l'année sauf les mardi,les jours fériés et les périodes de vacances. Vous pourrez consulter le calendrier des dates et horaires de visite sur le site officiel. Le Musée Ghibli est accessible 4 fois par jour à 10h, à 12h, à 14h et à 16h pour une seule demi-heure et les places sont limitées. L'accès au bâtiment et libre et sans limite de durée pour toute la durée quotidienne de l'ouverture mais toute sortie est définitive et sans appel. Pour réserver ou vous procurer un billet au Japon il faut obligatoirement passer par les boutiques konbini Lawson. Vous pouvez soit vous déplacer dans un de leurs établissements pour utiliser un distributeur de billets, soit leur téléphoner au 03-5537-9999 ou bien encore consulter le site Lawson Ticket. Depuis juin 2016, le site officiel du Musée Ghibli, I-tike, a été ouvert pour commander directement les billets depuis l'étranger. Dans les pays étrangers c'est l'agence de voyage JTB qui a l'exclusivité des ventes de billets . Si tout ça paraît bien compliqué, rassurez-vous, ces efforts en valent bien la peine tant le Musée Ghibli est un émerveillement. Vous comprendrez bien vite pourquoi 650.000 visiteurs font le déplacement chaque année. Ils ont été environ 10 millions depuis sa création.