AtJapan

Paramètres

X

Hakone

La ville de Hakone c’est l’autre visage du Japon. Celui de sa campagne verdoyante et de ses montagnes majestueuses. C’est le territoire du vieux peuple de l’Archipel qui vit en harmonie au milieu de ses forêts et au rythme de la nature. Cette destination tant prisée des touristes, mais aussi des japonais en quête d’authenticité, se mérite car le périple pour l’atteindre peut s’avérer long. En toute saison une visite à Hakone est un enchantement, mieux vaut la préparer avec soin.

Le vrai Japon naturel à un jet de pierre de Tokyo

Quel contraste entre la douceur de vivre qui règne à Hakone et la frénétique Capitale du Japon, l’unique Tokyo. L’agglomération de Hakone, à 80 kilomètres au sud-ouest de l’ancienne Edo Impériale, est comme enchâssée dans la montagne. Elle bénéficie d’une vue imprenable sur le vénérable Mont Fuji, véritable dignité enneigée du Japon éternel. Hakone appartient à la préfecture de Kanagawa et son lac Ashi est bien connu dans tout le pays, tout comme ses sources d’eau chaude naturelles « onsen » qui en font une station thermale renommée depuis bien longtemps. A Hakone il est possible de faire un tour du lac Ashi le fameux « Ashinoko » grâce à différents moyens de transport. On peut emprunter le train, le bus, des bateaux pirates, un funiculaire et même un téléphérique. Le lac forme la caldeira qui entoure le mont Hakone qui entra en éruption pour la dernière fois il y a 3000 ans. C’est un des lacs les plus photographiés du Japon et il figure en bonne place dans l’œuvre magistrale « Trente-six vues du Mont Fuji » du grand artiste Katsushika Hokusai. Hakone est aussi le Tokyo-3 de la série animée « Evangelion ». C’est pour cela que vous trouverez de nombreux objets publicitaires à son effigie.

Une visite que l’on préfèrera longue

La visite de la région d’Hakone est faite de nombreux déplacements, il faut donc prendre son temps et plutôt opter pour un séjour de trois jours. Après un trajet en bus dans la montagne, et quelques minutes de marche vous découvrirez le « Hakone-jinja », sanctuaire dans la forêt, orné par un immense « Torii ». Depuis cet endroit empreint de légendes vous pourrez vous rendre en suivant une somptueuse allée de cèdres sur le site spectaculaire d’Ashinoko d’où vous prendrez des photos exceptionnelles. Embarquez ensuite sur les bateaux pirates du dock de Hakone-Machi-ko qui traversent le lac Ashi en une quarantaine de minutes. Un bateau embarque cinq-cents personnes, mieux vaut rester sur le pont pour avoir la chance d’apercevoir le Mont Fuji. Vous arrivez ensuite à Togendaiko pour effectuer une ascension en téléphérique pendant vingt minutes. À Owakudani, vous pouvez visiter les fumerolles de la carrière de souffre. N’hésitez pas à y déguster les œufs qui y sont cuits à l’eau et rendus noirs par le souffre. Lorsque vous redescendrez en téléphérique vers Gora arrêtez vous à la troisième station pour effectuer le reste du parcours au sein d’un parc magnifique et bien balisé. Il est aussi possible de prendre la ligne de chemin de fer la plus ancienne du Japon desservie par le train Hakone Tozan Densha pour Gora. Sur place vous pourrez visiter le parc Gora-Koen et le Hakone Art Museum qui possède une remarquable collection de céramiques. De nombreuses autres excursions sont proposées suivant les saisons, renseignez-vous.

Facilitez-vous le déplacement avec un « Pass »

Hakone et sa région est visitée par plus de 20 millions de touristes japonais et étrangers chaque année. Il vaut donc mieux bien préparer ce voyage afin de profiter sereinement de toutes les beautés régionales. La meilleure des solutions est de se procurer un « Hakone Free Pass ». C’est la compagnie Odakyû qui gère depuis Tokyo les déplacements pour s’y rendre mais aussi certaines excursions locales. Le « Japan Rail Pass » autorise des déplacements dans toute la région. Il offre également des réductions sur de nombreuses attractions touristiques. Le Pass pour Hakone peut être pris pour deux jours (5140 yens) ou trois jours (5640 yens) ce qui permet par exemple de profiter des sources d’eau chaude puis d’être hébergé dans un « ryôkan », petit hôtel de tourisme. On peut se procurer ce Pass peut dans une station Odakyu, à la gare de Shinjuku. Le « Limited Express Romancecar » est direct jusqu’à la station Hakone Yumoto, le trajet dure 1h30 environ et coûte 890 yens. Les billets doivent obligatoirement être achetés d’avance aux guichets, aux bornes automatiques spéciales ou par Internet. On peut aussi prendre un train local de type « Express » ou « Rapid Express sur la même jusqu’à Odawara. Si vous êtes détenteur d’un « JR Pass » prenez la « JR Shonan Shinjuku Line » pour un trajet de moins d’une heure trente. Depuis la gare centrale de Tokyo un « JR Pass » vous mènera à Odawara ou à Kodama avec un « shinkansen Hikari » toutes les 30 minutes. La « JR Tokaido Main Line » vous y conduit également en moins d’une heure trente.

Related Articles