AtJapan

Paramètres

X

Animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie à Tokyo

A Tokyo, les animaux de compagnies sont partout. Il y a énormément d'animaleries et ils sont même acceptés sur certains lieux de travail afin d'améliorer la productivité des salariés. Ils sont acceptés dans certains établissements de restauration et dans certains bars. Les animaux de compagnie ont aussi le droit à leur cérémonie shintoïste au Japon. A Tokyo, un prêtre bénit tous les maîtres et leurs chiens ou chats au mois de janvier dans le sanctuaire Ichigaya Kamegaoka Hachimangu. Cela leur assurerait une année sans aucune mésaventures.Autre aspect sympathique pour une si grande grande ville, les chiens ont la possibilité d'aller se détendre dans les nombreux parcs qu'on y trouve.

A contrario, dans ce pays on trouve beaucoup d'animaux errants abandonnés à leur triste sort. S'ils sont capturés et non réclamés ils sont le plus souvent euthanasiés. Il existe même des refuges qui gazent les animaux faute de place et pour des raisons budgétaires, avant de les incinérer. Par ailleurs, au Japon on peut encore consommer de la viande de chien dans de rares restaurants. Il y a donc deux visages à la condition animale au Japon.

Si vous prévoyez de partir au Japon pour des vacances ou pour vous y installer sur une une courte ou longue durée, et que vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie, voici les démarches à effectuer.

S'organiser pour emmener son animal de compagnie à Tokyo.

Après avoir obtenu un visa vacance travail, un visa d’étudiant, un visa d’époux ou bien un visa de travail, il vous faut maintenant préparer votre départ. Bien entendu, pour vous pas question de laisser votre chat, votre chien ou votre lapin à la maison. Vous allez donc devoir faire des démarches pour emmener avec vous votre petit compagnon. Alors quelles sont les procédures et les réglementations en vigueur pour importer un animal de compagnie au Japon ?

Les étapes administratives pour voyager avec son animal au Japon.

Pour que l'organisation de ce voyage soit la meilleure pour vous comme pour votre compagnon, il est conseillé de s'y prendre bien à l'avance. Ceci dans le but que la procédure de quarantaine soit la plus courte possible pour votre animal une fois arrivé à Tokyo.

  • Première vérification importante, votre animal doit être identifié.

Votre animal doit impérativement être identifié au moyen d'une puce électronique,dans un souci de traçabilité et de lisibilité. On doit pouvoir la lire avec un simple lecteur prévu à cet effet. Si votre animal n'est pas encore identifié, vous devrez alors vous rendre chez votre vétérinaire. L'opération de puçage ne dure que quelques minutes, il vous en coûtera en moyenne 60 euros que ce soit pour un chat ou pour un chien.

  • Votre compagnon doit être à jour de vaccination contre la rage.

Vous devez vérifier avant de partir que votre animal soit à jour dans ses vaccins et notamment qu'il soit bien immunisé contre la rage. Si ce n'est pas le cas, il faudra donc réaliser un vaccin antirabique. Celui-ci se réalise en deux étapes avec un rappel de vaccin un mois après. L'animal doit avoir au moins 3 mois pour recevoir ce vaccin. Pensez à emmener avec vous tous les documents concernant la santé de votre animal.

  • Après le vaccin antirabique, il faut faire une prise de sang.

Après avoir vérifié la vaccination contre la rage de votre animal, vous devrez faire réaliser une prise de sang à votre animal afin de vérifier qu’il a suffisamment d’anticorps contre la rage. Pour cela, vous devrez une nouvelle fois prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire et envoyer les résultats du test sanguin à un laboratoire agréé par les autorités japonaises. Ce test doit intervenir après la seconde vaccination et pendant sa période d’efficacité. Le résultat de la prise de sang a une validité de deux ans.

  • Etape 4: attendre 180 jours

Après la prise de sang l'animal doit attendre 180 jours avant d'être autorisé à séjourner au Japon. Si l'animal arrive avant ce délai d'attente, il sera contraint de rester en quarantaine sur place jusqu'à l'expiration du délai. Cela impliquerait des coûts supplémentaires pour le propriétaire, sans parler du désagrément d'une séparation temporaire forcée entre le maître et son animal.

  • Prévenir les services de quarantaine de votre arrivée.

Au minimum 40 jours avant votre départ, vous devrez contacter les services de quarantaine de l'aéroport par fax ou par email. Il vous faudra leur communiquer la date et l'horaire de votre arrivée, la compagnie aérienne empruntée en leur joignant les justificatifs afin qu’ils puissent vérifier les disponibilités pour accueillir votre animal selon les procédures de contrôles habituels. Si votre date est validée vous recevrez un certificat d’acceptation pour votre animal. Ne perdez surtout pas ce document car vous en aurez besoin pour l'embarquement.

  • Obtenir un certificat d’exportation.

Dans les 48 heures précédant le départ et non avant, vous devrez retourner chez votre vétérinaire afin d'obtenir le certificat d’exportation délivré par la direction départementale des services vétérinaires. Le vétérinaire auscultera l'animal une fois encore afin de vérifier que votre compagnon n’est pas malade et qu'il ne présente pas de symptômes de la rage. Ensuite, vous pourrez vous rendre à la direction départementale pour faire certifier et tamponner les documents remis par votre vétérinaire. Il est conseillé d'utiliser les formulaires disponibles sur le site des services de quarantaines du Japon, et de les imprimer pour les remettre à votre vétérinaire.

  • Arrivée à Tokyo, que se passe t-il?

Si vous avez bien réalisé toutes les étapes précédentes dans les temps, la quarantaine pour votre animal ne pourra excéder 12 heures. En cas de manquement à une procédure ou de doute, le service de quarantaine pourra décider de la prolonger au-delà.

Related Articles