AtJapan

Paramètres

X

Neko Café

Si le nom Neko Café ne vous dit rien, peut-être que l’appellation café ou bar à chats vous interpellera davantage. Très populaires au pays du Soleil Levant, les Neko Café se sont largement développés ces dix dernières années au Japon avant de conquérir progressivement le continent européen. Devenu un véritable lieu de relaxation pour une population urbaine de plus en plus stressée, le bar à chat est l’endroit privilégié des Japonais pour un afterwork.

L’origine des Neko Café

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est à Taipei sur l’île de Taïwan qu’a été ouvert le premier café à chats en 1998. Destination prisée par les Japonais, le Neko Café de Taipei est devenu un lieu de fréquentation très prisé par les touristes nippons. L’attrait grandissant de ce lieu encore insolite a suscité tellement d’engouement, que l’idée a fini par traverser la Mer de Chine orientale quelques années plus tard. En 2004, Osaka fut la première ville à inaugurer le premier café à chats du Japon. Puis se sont ensuivies de nombreuses ouvertures dans le reste du pays et particulièrement dans les grandes métropoles.

Pourquoi un tel enthousiasme pour les Neko Café ? 

Au Japon et tout particulièrement dans les grandes villes, la surface des logements est tellement petite, qu’il est impossible de posséder un animal de compagnie. De même, les règlementations des logements interdisent de posséder un animal domestique. Le stress quotidien est également un facteur majeur qui pousse les Japonais à fréquenter régulièrement les bars à chats.

En effet, l’ambiance d’un Neko Café est zen et relaxante. Le calme ambiant est fort apprécié des visiteurs et le ronronnement des chats est un excellent antistress. C’est pourquoi, les Japonais apprécient de se détendre dans ce genre de lieu, particulièrement après une journée de travail.

Même s’ils accueillent toutes les races sans distinction, des Neko Café ont choisi de se spécialiser dans un thème précis, races rares ou chats d’une certaine couleur, le succès est toujours au rendez-vous.

Comment se déroule votre venue dans un Néko Café ? 

Avant de pouvoir pénétrer dans l’antre des chats, il est obligatoire de respecter plusieurs règles, au risque de se faire rappeler à l’ordre rapidement par l’un des employés.

Lorsque vous arrivez dans un café à chats, vous devez ôter vos chaussures, mettre des chaussons, déposer vos affaires dans un casier et vous laver soigneusement les mains avec un désinfectant. Ces mesures sont prises pour éviter toute transmission de bactéries aux chats. Vous pouvez ensuite accéder à la pièce principale tant convoitée.

Les prestations proposées par les bars à chats sont assez similaires dans tout le pays : simple visite avec ou sans collation, nourrir les chats, jouer avec eux… Ce n’est qu’une fois votre visite terminée que vous paierez la totalité des prestations dont vous avez bénéficié.

En attendant que l’un des chats vienne vous saluer, vous pouvez choisir de rester assis confortablement ou travailler sur votre ordinateur, le WIFI étant proposé gratuitement. En savourant votre boisson, profitez des nombreux mangas ou magazines qui sont mis à votre disposition. Et pour quelques yens supplémentaires, achetez des friandises dont les chats raffolent.

Concernant les chats eux-mêmes, des règles strictes ont été instaurées pour préserver leur bien-être. Il est interdit de : 

• les réveiller s’ils dorment 
• de parler fort ou de crier 
• de courir après eux 
• de les prendre dans vos bras 
• de les retenir de force 
• d’utiliser le flash si vous les prenez en photo

Où trouver des Neko Café au Japon ? 

Le Japon recense près de 150 bars à chats dans tout le pays. Les grandes métropoles sont celles qui en comptabilisent le plus, comme Tokyo ou Osaka, où ils sont situés dans les quartiers les plus animés. Le phénomène étant tellement populaire, que l’on pourrait penser que les Neko Café ont pignon sur rue. Or ce n’est pas forcément le cas. La plupart se situent dans des appartements dans des immeubles parfois sans prétention. 


Pour trouver un café à chats, cette carte http://nya-n.jp/nekocafe/gmap.html recense l’intégralité des Neko Café du pays. Même si elle est détaillée en japonais, il est assez aisé de s’y retrouver. Zoomez sur la partie du pays qui vous intéresse. Cliquez ensuite l’une des têtes de chat noir, les rouges concernent les bars à chats qui ont été fermés.

Related Articles