AtJapan

Paramètres

X

Les 4 saisons japonaises

Les quatre saisons au Japon

Afin de me mieux comprendre le climat japonais, il faut déjà comprendre sa position sur notre globe. Le Japon est un archipel composé de 6852 iles. Sa position étirée, entre deux latitudes séparées de 3000 kilomètres, lui confère un grand spectre climatique. Une partie du pays baigne dans un climat subtropical (Osaka Tokyo). Hokkaido profite d'un climat continental humide et enfin le sud de l'archipel comme les iles Ryūkyū arborent un climat tropical. Les hivers changent drastiquement entre les côtes occidentales où les vents sibériens amènent dans leurs sillages la neige alors que la côte orientale de l'ile, dû à la présence de montagnes, profite d’hivers beaucoup plus doux. Malgré cette configuration climatique particulière, nous retrouvons les quatre saisons que nous connaissons.

Le pays connait par ailleurs des tremblements de terre, des typhons ainsi qu’une activité volcanique intense. L'archipel et ses habitants vivent au rythme de ces changements. Il faut noter que les japonais ont toujours été près de la nature qui modèle leur quotidien et leur culture. Des festivals et de nombreux jours fériés (21) rappellent au Japonais l'importance du climat et de ses changements sur leur vie quotidienne. Les rites et fêtes accompagnent depuis toujours les grandes transitions saisonnières.

Le site météo de référence : http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html

Le site en anglais concentrant toutes les informations et alertes météorologiques, sismiques et volcaniques : https://www.jnto.go.jp/weather/eng/index.php

 

Le printemps, La saison reine de l'archipel

Le climat

Annoncé par le Haru ichiban, le printemps au Japon se déroule entre Mars et Mai. Le pays connait alors une agréable douceur. Les journées sont ensoleillées avec un ciel bleu parsemées par de rares précipitations. Par exemple, 130mm sont généralement relevés à Tokyo en Avril avec des températures allant de 9 degrés en Mars pour remonter aux alentours de 14 en avril et jusqu'à 16 degrés en moyenne pour le mois de Mai. L'humidité sur ces trois mois est largement supportable. Le pays connait au printemps une certaine uniformité de climat à l'exception des iles Ryūkyū où l'été s'installe plus rapidement. Les vents et le risque de typhon sont très faibles en cette saison. Pensez tout de même à emporter une petite laine, les soirées sont fraiches.

Les lieux à visiter

C'est sans conteste le moment préféré des japonais qui se déplacent en masse afin de célébrer le renouvellement de la vie. En effet, le pays est balayé par la floraison des cerisiers, sakura, et les japonais célèbrent Hanami (la contemplation des fleurs). Hanami est l'occasion de pique-niquer au pied des cerisiers dans les parcs comme celui du château d’Osaka et du Nara parc. Gravissez le Mont Yoshino d’où vous pourrez contempler les versants aux 30 000 sakura. Durant la dure ascension, prenez un moment pour visiter les nombreux temples et déguster les fameux Kaki No Ha Sushi, sushis pliés dans des feuilles de kaki pour la conservation du poisson, typiques des régions montagneuses ou les spécialités à base de sakura.. La promenade des philosophes, à Kyoto, est un ravissement, en particulier lorsque les pétales s’envolent pour recouvrir le chemin et le canal. Si vous ne voulez pas rater Hanami lors de votre séjour, il existe un site vous permettant de suivre l’évolution de la floraison à travers tout le pays grâce aux mises à jour illustrées quotidiennes.

 

L'été japonais, une épreuve difficile

Le climat

En raison de sa position géographique et de sa configuration particulière, l'archipel japonais est parcouru par des climats tropicaux et subtropicaux. La majorité de l'ile connait alors des records de chaleur et d'humidité. L'été s'annonce sur l’archipel avec le Tsuyu ou la saison des pluies. La saison des pluies dure trois semaines environ et se traduit par des épisodes pluvieux plus ou moins importants (rien à voir avec les moussons). Une fois la saison des pluies terminée, les températures commencent leur ascension de concert avec l'humidité. La douceur printanière laisse place à un baromètre qui ne connaitra que des hauteurs peu supportables. Plus de 90% d'humidité sur certaines journées ne seront pas rares rendant l'air lourd autant le jour que la nuit. Le mois de Juin à Tokyo, on constate 21 degrés en moyenne, 25 degrés en Juillet et Août 26 degrés. Il n'est pas rare d'avoir des journées à plus de 35 degrés durant cette période.

Les lieux à visiter

Même si l’été japonais peut vous paraitre inhospitalier, laissez-vous embarquer au son entêtant des cigales. Bravez la chaleur et l'humidité ! Armez-vous d'une bouteille d'eau, de lingettes et d’une petite serviette (hankachi). L'été est le temps des Matsuris, festivals traditionnels qui se déroulent un peu partout sur le territoire. De la Tenjin Matsuri à Osaka à la surprenante Kanamara Matsuri dans la ville de Kawasaki, on en recense des milliers. Elles sont généralement religieuses, le plus souvent shintoïstes. Un moment convivial où les enfants jouent à des jeux de kermesse et les parents mangent et boivent sur des stands plus variés les uns que les autres.

Hokkaido est un paradis à cette période de l'année. L'ile déploie des paysages d'une beauté époustouflante. La ferme Tomita avec ses champs de lavande à perte de vue est impressionnante. Kamifurano dans la sous-préfecture de Kamikawa n'est pas en reste offrant un paysage floral multicolore. Un must pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Si vous êtes un fêtard, outre les matsuri, les beers gardens sont ouvertes en été. Qu'est-ce qu’ une Beer garden ? Le principe est assez simple, manger et boire. Bref, réparez votre foie et votre estomac ! Situés dans les temples ou les toits des hôtels, ces évènements sont l'occasion parfaite pour rencontrer des gens autour d'une Asashi et d’okonomiyakis. Comptez 4000 yens de frais d'entrée environ. A Tokyo, le temple Meiji accueille le Mori-no Beer Garden. Un évènement assez connu à travers le pays. Si vous êtes friands de bières et de gastronomie. N'hésitez pas.

 

Automne saison pourpre

Le climat

Une fois l'été difficile passé, l'automne aura tout pour vous remettre d’aplomb. Pourtant l'automne ne débute pas sous les meilleurs auspices. Les basses pressions tropicales combinées à la chaleur des eaux résultent dans la naissance de typhons dans le pacifique sud. Venant la plupart du temps des Philippines et remontant vers l'archipel japonais, les typhons représentent une menace à prendre en compte sans pour autant céder à la panique. C'est un phénomène annuel bien connu des japonais. La classification des typhons est divisée en quatre couleurs, gris, jaune, rouge et violet en ordre décroissant. Une vingtaine de typhons atteignent l'ile chaque année et 2.8 traversent le pays dans sa partie centrale Honshu-Hokkaido-Kyushu. Généralement les typhons perdent en vitesse une fois le continent atteint réduisant leur dangerosité. On peut quand même constater des vents de plus cent km/h accompagnés de forte pluie. Il vous faut être particulièrement vigilants sur les côtes.

L'automne n'est pas que la saison des typhons et de la pluie. A partir de fin Septembre, le baromètre regagne un seuil plus tolérable avec une humidité inférieure à 70 %. On recense une baisse des températures significative, les 23 degrés de septembre se transforment en 18 degrés en Octobre pour finalement passer en dessous des 15 degrés en Novembre.

L'automne est aussi le moment du Koyo (feuille rouge), moment de l'année où les érables se parent de leurs plus belles couleurs. L’orange, le jaune et le rouge sont à l'honneur. Débutant à la mi-septembre sur l'ile d'Hokkaidō elle se termine mi-décembre à Tokyo.

 

Les lieux à visiter

Encore une fois, le Japon ne dément pas sa réputation et l'automne offre bien des choses à faire. Le Koyo ressemble en termes d'affluence à Hanami. Les japonais se réunissent dans les temples pour contempler les arbres et leurs magnifiques robes.

Kyoto ou la cité aux 10 000 temples est de nouveau très prisée durant cette période, le temple Kiyomizu-dera étant l’un des plus renommés.

Le Mont Fuji et les lacs qui l’entourent offrent également des panoramas inoubliables durant le koyo.

La capitale japonaise n'a pas à rougir avec un de ses plus beaux spots le jardin Koishikawa Korakuen. Si vous êtes un fan de jardin, poursuivez jusqu’à Kanazawa et détendez-vous au sein du paisible Kenrokuen après avoir visité cette charmante ville.

Pour les plus motivés, vous pourrez tenter de nouveau l’ascension du Mont Yoshino pour une vue imparable.

Et si vous êtes sur l'ile Miyajima près d’Hiroshima, n'oubliez pas de déguster les Momoji manju frits, spécialité automnale.

 

Décembre à Février : Hiver, douceur et neige

Le climat

L'hiver se divise grossièrement en deux parties. Le nord du pays comprenant l’île d’Hokkaido jusqu’aux Alpes japonaises, et le sud allant comprenant le sud de Honshu et Kyushu. Le nord du pays possède un hiver rigoureux et froid accompagné de fortes chutes de neige. La ville de Niseko par exemple enregistre des chutes de neige de 200 cm sur la saison hivernale. Les températures chutent drastiquement dans cette région à cause des vents sibériens qui traversent le territoire créant des conditions idéales pour un temps neigeux. Les températures passent sous la barre des 5 degrés en moyenne de décembre à janvier et il n'est pas rare de se retrouver face à des murs de neige de plusieurs dizaines de mètres et des routes bloqués par les intempéries.

La partie sud du pays, au contraire, jouit d'un hiver doux et avec très peu de neige. Tokyo profite d'une humidité sous le barème des 30 % avec des températures comprises entre 8 et 5 degrés. La capitale japonaise oscille entre soleil et pluie et parfois un épisode neigeux peut se manifester alors profitez-en si vous apercevez quelques flocons.

Okinawa n'a d’hiver que le nom. L'ile connait des températures de plus de 20 degrés durant le mois de décembre. Pas de neige ici, peu de pluie, l'ile jouit de son climat subtropical et échappe aux règles des iles principales.

Les lieux à visiter

Dans le nord du pays sur l'ile d'Hokkaido, Sapporo organise le festival de la neige consacré à la sculpture sur glace durant les célébrations hivernales (février). Allez admirer les immenses et éphémères œuvres de glace dans le parc Odori et laissez-vous emporter par l'ambiance magique de l'évènement. Pour les plus curieux, vous avez la possibilité d’assister à la sculpture des blocs de glace la semaine précédant la matsuri.

En ce qui concerne les stations de ski, les alpes japonaises en proposent plusieurs. Hakuba est particulièrement célèbre pour ses pistes.

Puis réchauffez-vous en tentant l’expérience des Ryokan (hôtel traditionnel) et des Onsen. Au Taragawa Onsen dans la préfecture de Gunma, vous pourrez alterner la magie des sources chaudes naturelles entourées de neige et le bonheur des massages et traitements spa. Les plus courageux d'entre vous pourront tenter les onsen en pleine nature.

Pour les amoureux des animaux, rendez-vous au Parc Jigokudani dans la vallée de la rivière Yokoyu, dans la préfecture de Nagano, où vous pourrez contempler des singes se baignant dans les sources chaudes.

Dans la vallée de Shokawa de la préfecture de Gifu, le Shirakawa go est un village classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le village aux toits de chaume est ravissant sous la neige.

La ville de Kuwana dans la préfecture de Mie propose avec le Nabano No Sato, un parc floral qui accueille de novembre à Mars un festival d'illuminations dont le tunnel de lumière est reconnu à bien des égards comme le plus bel évènement de cette saison.

De nombreuses villes du Japon, même celles situées dans la partie subtropicale, offrent des illuminations hivernales. Tokyo et ses jardins traditionnels inspirent sérénité et contemplation. Osaka s'illumine de toutes parts pendant cette période. Et bien vite Noêl et le premier de l'an arriveront avec leur lot de réjouissances un peu partout sur l’archipel.

Et si vous êtes allergique au froid, Okinawa vous accueillera avec ses festivals de l'hiver dans un cadre tropical, plage de sable fin et océan azur.

Quel que soit la saison de l'année ou vous décidez de vous rendre au Japon, le pays offre une variété de tons de couleurs et de fêtes qui satisferont même les plus exigeants d'entre vous.

Related Articles