AtJapan

Paramètres

X

Le forfait téléphonique

C’est une question que se pose tout voyageur avant de partir. Car utiliser son téléphone mobile à l’étranger peut revenir rapidement très cher si aucune précaution n’est prise en arrivant sur place. Alors, quelle est la meilleure solution pour communiquer avec ses proches ou naviguer sur Internet sans faire grimper la facture de son abonnement ?

Le réseau téléphonique au Japon 

Il est plutôt optimal. Que ce soit en 3G ou 4G, l’opérateur NTT Docomo assure une couverture nationale plus que correcte, même dans les campagnes. Softbank, quant à lui, est plus performant dans les grandes villes. Vous n’aurez donc aucun mal à contacter hôtels ou musées pendant votre séjour.

Louer un téléphone 

Si la durée du séjour est assez courte, louer un téléphone peut être une bonne alternative. La location peut se faire avant votre départ sur Internet. Si vous préférez attendre votre arrivée au Japon, il existe des points de vente, comme Sotfbank, dans les grands aéroports, mais également de nombreuses boutiques en centre-ville. 
Pour louer un téléphone, il faudra simplement présenter votre passeport et un moyen de paiement. Si vous avez choisi de vous le faire livrer sur le lieu de votre résidence, il suffira de le renvoyer avant votre départ. Pour être certain d’avoir un téléphone le jour de votre arrivée, il est préférable de réserver à l’avance. D’autant plus que certains opérateurs pratiquent des réductions sur ces réservations anticipées. 
La location d’un téléphone varie de 200 à 600 yens par jour. A laquelle vous rajoutez le coût des communications, des messages et de l’envoi d’emails.

Si vous comptez rester plusieurs semaines voire plusieurs mois au Japon, louer un téléphone prépayé est une des possibilités pour réduire le coût de votre forfait téléphonique. Vous récupérez le téléphone à l’aéroport le jour de votre arrivée. Vous avez également le choix de vous le faire livrer directement à votre hôtel. Softbank ou encore G-Call présentent des offres adaptées à ce besoin précis.

Vous avez également la possibilité de louer un téléphone nu et d’y insérer votre propre carte SIM. Dans ce cas, c’est votre opérateur français qui vous facturera les appels téléphoniques et les connexions à internet si vous n’êtes pas connectés à un réseau WIFI.

Acheter une carte SIM prépayée 

En choisissant cette solution, assurez-vous que votre téléphone est obligatoirement débloqué de tout opérateur et compatible en 4G. Vous pouvez vous procurer une carte SIM à l’aéroport ou dans une boutique. Un numéro de téléphone local vous sera attribué et vous pourrez recevoir gratuitement des appels, même venant de l’international.

Utiliser son propre téléphone 

Grâce aux accords internationaux existant entre les différents opérateurs, communément appelé le roaming, il est désormais possible d’utiliser son propre téléphone à l’étranger. Lorsque vous activez votre mobile la première fois, il se connecte automatiquement sur le réseau local. Vous recevez un message de votre opérateur vous indiquant les tarifs pratiqués dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Libre à vous d’opter pour cette solution malgré tout assez onéreuse, si l’usage de votre téléphone est régulier. 
Certains opérateurs français proposent des forfaits spéciaux pour les déplacements à l’étranger. Le forfait téléphonique se compose de plusieurs jours de roaming, de messages textes ou photos, d’appels illimités et d’une connexion internet illimitée.

Restez connecté grâce au Pocket Wifi 

Si être connecté est l’élément le plus indispensable durant votre séjour au Japon, alors le Pocket Wifi est de loin la meilleure solution. En effet, il couvre près de 90 % du réseau internet du pays et se connecte sur la majorité des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Vous bénéficiez d’un accès illimité à internet et en haut-débit jusqu’à 30 jours. Tout comme le téléphone, vous avez la possibilité de le récupérer à l’aéroport ou d’être livré à votre hôtel. Le Pocket Wifi vous coûtera la somme de 41 € et peut se réserver directement sur le site du JR Pass.

Deux autres moyens existent pour profiter d’une connexion haut-débit. Le Japan Travel Sim est valable 30 jours, mais avec un maximum de 1GB de données. La carte SIM Data, quant à elle, a une validité de 15 ou de 30 jours. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier la compatibilité de votre téléphone auprès de votre opérateur. Et votre téléphone doit être impérativement débloqué.

Related Articles