AtJapan

Paramètres

X

Le Musée National de Tokyo

Le plus grand et le plus ancien musée du Japon, il a été créé au XIXème siècle, le Musée National de Tokyo (MNT) est principalement dédié à l'exposition de trésors historiques, culturels et archéologiques. L’Empire du Soleil Levant est très riche et fier des reliques de son glorieux passé. Malgré les dégâts importants dus aux bombardements de la seconde guerre mondiale, le MNT préserve en sa Capitale autrefois l’Impériale Edo des œuvres remarquables dont plusieurs sont considérées à juste titre comme des Trésors Nationaux. On y trouvera également de très vastes collections en provenance d’autres pays d’Asie dont nombre d’entre elles sont qualifiées de Biens Culturels Importants.

Une histoire riche et mouvementée

Depuis sa création en 1872 et son inauguration par le Ministre de l’éducation, il fut d’ailleurs le premier musée japonais en tant que tel, le Musée National de Tokyo a subi les soubresauts de l’histoire. Tout d’abord situé au Pavillon Taseiden il fut rapidement déplacé à Uchiyamashita-cho, quartier que l’on appelle aujourd'hui Uchisaiwai-cho. En 1882 il trouva sa place définitive au parc Ueno. Musée impérial en 1886 puis Musée de Ménage Impérial de Tokyo, il acquit son nom définitif en 1900. Son existence longue de plus de 120 années a notamment été durement marqué par le terrible tremblement de terre de Kanto en 1923, d’une magnitude de 7,9, qui fit plus de 105000 morts et près de 50000 disparus. Il fut également fermé à de nombreuses reprises durant la seconde guerre mondiale. Il abrite aujourd’hui 113897 artefacts dont 87 étaient, en 2012, classés Trésors Nationaux Japonais et 631 Biens Culturels Importants. Parmi eux 2689 objets sont issus de collections privées, soit 50 Trésors Nationaux Japonais et 252 Biens Culturels Importants. Comme tout musée d’envergure internationale le MNT organise des événements et mène des recherches pour faire vivre ses collections.

Un résumé du MNT dans le bâtiment principal

S’il est une constante au fil des collections exposées par le MNT c’est celle des arts japonais et asiatiques dont le dénominateur commun est l’ancienne Route de la Soie. Les collections à sujets religieux, notamment gréco-bouddhiques, sont aussi très fournies. Toutes les expositions sont thématiques et regroupées par bâtiments. Ils sont au nombre de 8, c’est dire si les collections sont importantes en volume, elles le sont aussi en qualité. Dans le bâtiment principal on trouvera, au rez-de-chaussée, des expositions thématiques qui font la part belle à la poterie et à la céramique, à la laque et au travail du fer ainsi qu’à la fabrication des armes et à l'artisanat. Au premier étage figure un aperçu chronologique très didactique des arts régionaux comme la poterie et le haniwa, les terres cuites funéraires. Y sont également présentés l’art bouddhique primitif, les peintures, les armes de l’époque médiévale et les Ukiyo-e, fameuses estampes gravées sur bois. Enfin on peut y avoir un aperçu des collections d’Asie en provenance de la Chine, de la Corée, d'Inde, d'Asie centrale et même de l'Égypte.

Des collections réparties par bâtiment

La richesse des collections a imposé aux curateurs du MNT de les répartir dans huit bâtiments qui furent construits au fur et à mesure de son agrandissement. Le Hyōkeikan est le premier bâtiment historique érigé en 1909 et qui fut bâti lors d’un mariage impérial. Il sert surtout aux expositions temporaires et se veut une expression architecturale des constructions occidentales. En 1928 fut construit le Kuroda, pavillon dû à l'architecte Okada Shin'ichiro. Il est dédié au grand peintre Kuroda Seiki et à ses œuvres. Le pavillon Honkan, dont l’architecture est due à Watanabe Jin, fut inauguré en 1938 et propose une vue d’ensemble des arts japonais des origines au XIXème siècle. Le Heisekan est lui destiné aux grandes exhibitions temporaires. On y trouve également des expositions sur les anciennes cultures de l’Archipel et sur l’architecture japonaise en général. On peut s’y détendre dans le magnifique jardin orné d’un étang qui borde le pavillon et s’y rendre dans une de ses 5 maisons de thé traditionnelles. En 1968 fut construit le pavillon Tōyōkan conçu par Yoshirō Taniguchi. C’est celui qui expose les riches collections qui mettent en valeur les pays d’Asie, notamment la Chine, la Corée, l’Indonésie, l’Asie centrale, l'Inde et l'Égypte. En 1984 le pavillon Shiryōkan fut construit pour abriter le centre de recherche et de documentation du MNT. Le Hōryū-ji, conçu par Yoshio Taniguchi et inauguré en 1999 abrite les trésors d’un vaste ensemble bouddhique. Le donateur, Hōryū-ji, offrit 300 objets d’une valeur religieuse inestimable à l'empereur du Japon en 1878. Enfin, le Kuromon occupe une place à part dans l’ensemble muséographique. C’est en effet la porte noire de l'ancienne Capitale Edo, elle servait d'entrée au grand domaine de la très respectée famille féodale Ikeda.

Comment y accéder

Le musée dispose de boutiques et propose diverses animations tout au long de l’année. Les guides sont fournis en japonais, chinois, coréen, anglais, allemand, français et espagnol. Pour s’y rendre il suffit de marcher une dizaine de minutes depuis Ueno or la gare de Uguisudani. Après avoir emprunté les lignes Ginza ou Hibiya du métro de Tokyo marchez 15 minutes depuis la gare de Ueno. Depuis les lignes de Ginza ou Hibiya il faudra également 15 minutes de marche depuis la même gare, il en va de même pour la ligne Keisei. Si vous avez emprunté la ligne de Chiyoda il vous faudra marcher 15 minutes depuis la gare de Nezu. L’entrée du musée coûte 620 yens pour les adultes, 410 yens pour les étudiants et elle est gratuite pour les écoliers, les jeunes de moins de 18 ans et les moins jeunes de plus de 70 ans. Le Musée National de Tokyo est ouvert de 9h30 à 17h00 tout comme le Mémorial Kuroda et le Centre de Recherche et d’information. Il est cependant fermé les lundis et pour les vacances de fin d’année du 26 décembre au 1er janvier. Il reste ouvert les lundis qui suivent les vacances nationales mais fermé le jour suivant. Bonne visite.

Related Articles