Louer un pocket wifi au Japon
Comment louer un pocket wifi au Japon ?
Le pocket wifi est également nommé wifi de poche ou mobile wifi. Il s’agit d’un petit boitier portatif léger et peu encombrant, qui transforme les connections 4G ou 3G en connexion wifi sécurisée. Ce système est très populaire auprès des touristes visitant le Japon, car dans ce pays d’Asie, les accès internet en libre accès sont peu développés. Il est ainsi possible de chercher à tout moment des informations sur les hôtels, de consulter des plans des villes, de donner des nouvelles à ses proches et amis via les réseaux sociaux. Mais comment louer un pocket wifi, lors d’un séjour au pays du soleil levant ?
Louer son routeur de poche sur place
Le pocket wifi fait le bonheur des étrangers au Japon mais les japonais eux-mêmes en sont friands. Il est donc facile de louer cet appareil électronique sur tout le territoire, dans une boutique de téléphonie. Elle colle alors souvent sur sa devanture une affiche indiquant « Pocket wifi rental » Certaines agences de location de pocket wifi sont même présentes dans les aéroports internationaux de l’archipel japonais. La seule difficulté est la barrière de la langue.
Louer son routeur de poche sur internet
Pour un tarif similaire à celui de la souscription d’un contrat de location sur place, des sites internet proposent de vous fournir un mobile wifi dès votre arrivée au Japon. Vous aurez le choix entre une livraison au comptoir aéroportuaire ou au bureau de poste le plus proche. Pour plus de confort et moyennant parfois un petit supplément, le pocket wifi peut vous être remis sur votre lieu d’hébergement touristique, hôtel ou appartement. Une enveloppe prépayée est alors fournie pour le retour de l’appareil à la fin de la location.
De nombreux sites en anglais proposent ce service. Mais il en existe également en français. Parmi ces derniers, peuvent être cités Japan-Rail-Pass.fr, Vivre Le Japon ou encore Keikaku wifi.
Conditions pour louer son routeur de poche
Pour louer un pocket wifi, il est nécessaire d’avoir une carte de crédit. Elle va servir au paiement mais également de caution. En effet, si l’appareil électronique n’est pas retourné dans les temps ou s’il est perdu ou volé, des pénalités seront appliquées. Il est, toutefois, possible de souscrire une assurance pour couvrir ce type de risques.
Votre circuit au Japon n’a pas d’impact. En effet, la connexion se fait partout dans le pays, même dans les coins les plus reculés. Le pocket wifi vous sera très utile comme GPS dans votre voiture de location ou pour passer le temps lors des trajets en shinkansen, le train à grande vitesse japonais.
Les prix du pocket wifi varient selon les opérateurs et le débit. Ils sont dégressifs selon la durée. Il faut compter au minimum 600 yens par jour soit moins de 5 euros au cours actuel du change yen-euro. Mais dans tous les cas, louer un routeur de poche va coûter moins cher qu’utiliser les services de roaming de votre opérateur téléphonique. De plus, le coût de l’abonnement peut être divisé par le nombre d’utilisateurs car jusqu’à 10 appareils peuvent se connecter en même temps.