AtJapan

Paramètres

X

Japan Rail Pass

Japan Rail Pass

Le JR Pass, pour partir à la découverte du Japon. 


Le Japan Rail Pass ou JR Pass regroupe 6 compagnies de chemin de fer japonaises. Son objectif est de permettre aux touristes étrangers de voyager facilement et moins cher au pays du Soleil Levant. Mais le coût de ce billet n’est pas négligeable. Il est donc impératif de vérifier que son achat répond à un réel besoin. De plus, les conditions pour bénéficier du Japan Rail Pass sont strictes. 


JR PASS : les prix du billet

Le Japan Rail Pass permet de voyager soit en classe supérieure (classe verte), soit en classe ordinaire, pendant une période de 7 jours, 14 jours ou 21 jours consécutifs. Le prix est fixé en yen et fluctue donc selon le taux de change appliqué. A titre indicatif, fin 2017, les tarifs pour la classe ordinaire sont fixés à environ 210 euros pour 7 jours, 336 euros pour 14 jours et 430 euros pour 21 jours. Pour voyager dans les voitures vertes des trains japonais, il faut débourser entre 34 et 37% de plus (selon la durée du pass). Les enfants entre 6 et 11 ans accompagnant leurs parents dans un périple au Japon bénéficient d’un demi-tarif. Pour les petits de moins de 6 ans, le train est gratuit. 

Même dans l’équivalent de la seconde classe française, les sièges des trains japonais sont très confortables. Les toilettes et les wagons sont d’une grande propreté. Le voyageur peut donc opter pour le tarif des voitures ordinaires et voyager dans un grand confort. 

JR PASS : intéressant dans certains cas 

Le débat sur internet fait rage : le JR Pass est-il vraiment intéressant ? En fait, tout dépend du trajet que vous souhaitez effectuer. Le billet est valable dans les trains JR mais également dans les autres moyens de transport du réseau JR : bus, ferry à l’exception de celui reliant le Japon à la Corée et le Tokyo Monorail, qui relie l’aéroport d’Haneda à la gare de Hamamatsucho. 

Le réseau JR est très étendu mais certaines régions sont desservies par un réseau concurrent. C’est le cas dans la région du Kansai et dans la région du Odakyu. Si le séjour au Japon se cantonne à un de ces secteurs de l’archipel japonais, il est effectivement conseillé de s’intéresser aux compagnies régionales. 
Le pass ne permet pas de voyager dans les shinkansen super express. Mais des trains un peu moins rapides suivent le même parcours.

Le JR PASS est donc adapté pour découvrir le Japon, sauf si le touriste reste dans certains secteurs. Il est rentabilisé parfois en un seul trajet. C’est le cas, par exemple, si le voyageur fait un aller-retour entre Kyoto et Tokyo. En plus d’être économique, il offre un véritable confort notamment pour les étrangers ne parlant pas le japonais. 


JR PASS : de strictes conditions d’éligibilité 

Le Japan Rail Pass est réservé aux touristes étrangers souhaitant découvrir le Japon. Plusieurs conditions cumulatives sont donc prévues : le voyageur doit être de nationalité étrangère et être titulaire d’un visa de visiteur temporaire. Ce visa autorise le ressortissant d’un pays étranger à séjourner au maximum 90 jours.

Les ressortissants japonais vivant à l’étranger sont normalement exclus du dispositif. Mais depuis le 1er juillet 2017, ils ont le droit de bénéficier du tarif favorable pour voyager en train. Ils doivent, cependant, faire attester par l’ambassade japonaise de leur pays de résidence qu’ils habitent bien hors du Japon de manière permanente. De plus, ils ne peuvent pas acheter le JRP directement au Japon. Ils sont donc dans l’obligation de se procurer en France, un voucher à échanger sur place. 

Les franco-japonais peuvent utiliser le JPR aux mêmes conditions que les voyageurs ayant uniquement la nationalité française. Pour cela, ils doivent utiliser exclusivement leur passeport japonais, pour entrer dans le pays avec un visa de touriste et pour présenter cette pièce d’identité lors de l’échange du voucher contre le JR Pass. 


JR PASS : où et quand acheter son billet 

Le Japan Rail Pass se présente sous la forme d’une carte. Elle mentionne le nom de l’utilisateur et les dates de validité. Il est possible d’acheter en France un voucher, un coupon, à échanger dans une gare à l’arrivée au Japon, contre le JPR. C’est lors de cet échange que le voyageur mentionne les dates de validité de son pass. Le début de validité n’est pas forcément le jour de l’échange. Le détenteur du JPR peut, en effet, choisir une validité différée jusqu’à un mois. Le coupon lui-même est valable trois mois. Malgré la détention d’un Rail Pass, la réservation dans certains trains est obligatoire. 

Les ressortissants français peuvent également acheter leur JPR sur place, depuis le printemps 2017, mais à un tarif souvent plus élevé que s’ils passent par un revendeur agréé en France. Avant échange du voucher, il est possible de se le faire rembourser dans les mois qui suivent son émission et moyennant des frais de résiliation.

Related Articles