AtJapan

Paramètres

X

Takkyubin

Takkyubin

Les japonais ont un grand sens pratique et le "Takkyubin" en est un des meilleurs exemples. S'il y a bien une chose que l'on constate rapidement au Japon c'est que l'immense majorité des voyageurs locaux dans les transports en commun ne s'encombrent pas de bagages volumineux. Et pour cause. Depuis 1973, année de la crise pétrolière durement subie par l'Empire du Soleil Levant, il est possible de faire acheminer dans les meilleures conditions ses bagages aux quatre coins de l'archipel par des sociétés spécialisées.

Un système ingénieux propre au Japon

Le "Takkyubin" existe depuis 1919 mais il était réservé aux expéditions d'entreprises. De plus la poste japonaise ne traitant pas les envois de plus de 6kg il a bien fallu trouver une nouvelle solution. Avec l'avènement en 1976 de sociétés comme la fameuse Yamato on peut se faire livrer ses bagages en toute sécurité le plus souvent dès le lendemain de leur expédition. Il y a déjà 10 ans la Yamato expédiait 10 millions de colis quotidiennement et ce toute l'année, jours fériés compris. Elle représente en 2017 plus de 135.000 employés, 45.000 véhicules et près de 6.000 entrepôts. Vous pouvez faire librement le choix du lieu pour l'enlèvement du colis. Il peut se faire chez soi, à l'hôtel, en entreprise, à l'aéroport, dans une petite épicerie (konbini) ou vous pouvez le déposer au petit entrepôt Yamato de votre quartier. N'hésitez pas à solliciter la réception de votre hôtel pour remplir le bordereau d'expédition en japonais, il est d'ailleurs souvent partiellement pré-rempli. Vous devrez choisir la tranche horaire souhaitée pour la date de livraison: avant 12h, entre 12h et 14h, entre 14h et 16h, entre 16h et 18h et entre 18h et 20h. En cas d'absence vous serez contacté par le livreur par téléphone et vous pourrez récupérer l'envoi jusqu'à une semaine après la date de livraison souhaitée. Six formats standardisés pour les expéditions sont bien définis mais pour une valise on peut supposer que c'est le format 160 (160 cm et 25 kg maximum) que vous serez amené à utiliser. Ce type d'expédition vous coûtera environ 14,37€ entre Tokyo, Kyoto ou Osaka, 34,36€ entre Hokkaido et l'île d'Okinawa. Jamais à court d'invention pour faire progresser son business l'entreprise aux chats noirs, la Yamato, teste l'expédition de vos bagages au moyen de camions sans chauffeurs.

Comment décoder votre bordereau

La plupart des sociétés de grande taille qui proposent l'expédition "Takkyubin" proposent des bordereaux traduits en anglais. Pour vous en faciliter la compréhension il suffit de pouvoir repérer facilement les différentes zones d'information du bordereau. La première colonne de gauche est divisée en 2 parties. En son sommet on retrouve les coordonnées du destinataire: code postal, numéro de téléphone, adresse et nom. En bas du bordereau sont imprimées les mêmes informations mais ce sont celles de l'expéditeur. Sur la partie droite du bordereau on retrouvera quatre zones qui regroupent plusieurs types d'informations utiles. En haut de la zone sont inscrits la date de prise en charge, le numéro de l'envoi ainsi que la date de livraison souhaitée. En dessous de cette zone est décrit le contenu de l'objet à transporter et juste à droite l'heure souhaitée de livraison. Enfin, la zone située à droite et en bas du bordereau définit le volume de l'objet. Les informations sont assez claires pour être sûr de retrouver son bagage. De plus des grandes entreprises comme Yamato ont créées des pages web spécialement conçues pour vous y retrouver. Elle ne sont malheureusement que traduites en anglais.

Related Articles