AtJapan

Paramètres

X

Ouvrir son compte bancaire

Si vous comptez vivre au Japon pendant une période assez longue, vous aurez sans doute le projet d'ouvrir un compte en banque. Notamment pour éviter de payer des frais lors de vos retraits ou paiements internationaux. Les critères de sélections sont parfois un peu flous, il arrive que certaines banques posent beaucoup de questions, d’autres aucune. Il se peut que 2 étrangers dans la même banque n'aient pas la même expérience. L'ouverture de compte peut ne pas être compliquée, dans certains cas, vous pouvez même y aller sans parler Japonais. Vous devrez vous munir de plusieurs documents afin de pouvoir ouvrir votre compte. Ils ne sont pas toujours tous demandés.

  • une preuve de votre lieu de résidence
  • avoir votre carte de résident (obligatoire)
  • votre inkan (le tampon qui remplace la signature au Japon, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés ou encore dans des Tokyo Hands). Certaines banques acceptent la signature traditionnelle mais pas toutes.
  • un numéro de téléphone Japonais

Certaines banques ne vous accepteront que si vous êtes déjà sur le territoire depuis plusieurs mois, ce qui n'est pas vraiment pratique. Je vous conseille donc 2 établissements où ce n'est pas un critère, et où la communication peut se faire (parfois) en anglais :

Mention spéciale à JapanNetBank où vous pouvez tout gérer à partir d'Internet sans avoir à vous déplacer. En revanche, vous aurez besoin du Japonais ou d'un traducteur automatique sur le web. Si la barrière de la langue pose vraiment un problème, pensez à retenir la phrase « Ginkô Kôza wo hirakitai desu » qui se traduirait par « je veux ouvrir un compte en banque ».  

 

Comment ouvrir un compte en banque au Japon ?

Le compte en banque est un élément indispensable de tout résident à l'étranger. Comment ouvrir un compte en banque au Japon? Quels services proposés ?

Les différents types de comptes

Il existe pour faire simple deux types de comptes disponibles. Le futsuu Yokin ou compte de dépôt et d'épargne. Ce type de compte vient avec une carte de retrait et un carnet. Vous ne pouvez pas payer avec la carte directement mais effectuer des retraits dans la plupart des distributeurs automatiques ou ATM. Le carnet sert a connaitre la situation de votre compte en l'actualisant et au retrait dans les distributeurs de la banque et ou aux guichets.

Le deuxième type de compte est un compte classique avec carte de crédit.

Attention tout de même ce type de compte est plus dur à obtenir même pour les résidents permanents au japon.

Les couts sont différents entre ses deux services.

Les papiers

Pour pouvoir ouvrir un compte sans encombre, vous devez réunir plusieurs pièces. La première la plus importante est d'être résident, le visa touriste ne vous ouvre pas de droit à un compte. Munissez-vous de votre passeport avec un visa valide, votre carte de résident et votre tampon (Hanko ou Inkan), parfois il vous sera aussi demander un numéro de téléphone. Une fois les pièces réunies, il ne vous reste plus qu'à choisir votre établissement bancaire.

Les différentes banques

Le japon propose un grand choix de banques et services. Il est important de bien étudier vos besoins et de comparer les offres avant de vous lancer.

  • JAPAN POST

La Japan post vous propose d'ouvrir chez eux un livret épargne sans Tampon. Attention pas de carte de crédit ici, vous recevrez un carnet tsuuchou contenant vos transactions ainsi qu'une carte pour les retraits et dépôts. La solution la moins chère. Possibilité de retirer dans toutes les Japan post et il vous sera facturé environ 250 yens par retrait en dehors du circuit Japan Post. Le transfert de fond de l'étranger au Japon est gratuit. A première vue, l'absence de carte de crédit pourrait en rebuter certains mais c'est sans compter sur le côté traditionnel du japon ou tout peut être payé en liquide même Amazon avec leur service de COD (cash on delivery). Si vous cherchez un compte à moindre coût, c'est la meilleure solution. L'inconvénient est peu de services en anglais et l'absence de carte de crédit.

  • SHINSEI BANK

Un des grands groupes japonais proposant des services en anglais, une assistance téléphonique et un service en ligne. Une carte de retrait la powerflex card valable dans plus de 90000 distributeurs sans frais de retrait ni de depot dont 65000 directement lié à la banque. Elle est utilisable a l'etranger. Des taux bas en cas de retrait à l'étranger mais toujours pas de carte de crédit ainsi qu'un transfert de fond gratuit par mois ainsi que la possibilité de transférer son argent vers un compte étranger. Il est possible d'avoir un compte séparé fonctionnant avec une devise étrangère. Le tampon Hanko n'est pas obligatoire à l'ouverture.

  • MIZUHO

Avec 505 agences dans le japon, elle possède 2700 distributeurs automatiques malheureusement leur carte de retrait ne fonctionne que sur le territoire japonais. Ils proposent des comptes chèques avec plusieurs types de carte de crédit.

  • SMBC TRUST BANK

Avec plus de 444 agences dans le pays et une centaine de distributeurs appartenant a la banque, la SMBC propose plusieurs formules de comptes et des prêts immobiliers. Leur produit Prestia inclut une carte Visa divisé en deux programmes Gold et Platinum. Les frais vont de 10000 à 35000 yens par ans pour les cartes avec une année gratuite. Les frais sont dégressifs selon le montant de dépense sur l'année précédente. Leurs services sont bilingues anglais japonais.

  • RAKUTEN BANK

Rakuten est l'un des plus grandes entreprises japonaises spécialisé dans le e-commerce. Le groupe possède des magasins, Price Minister et bien d'autres compagnies et aussi une branche bancaire simplement nomme Rakuten Bank, leur service de banque en ligne. Ils se positionnent en troisième plus grande compagnie en terme de transaction bancaire. L'ouverture de compte peut se faire en ligne assez facilement si vous parlez japonais. Rakuten offre une multitude de services en ligne comme le transfert via Facebook par exemple. 90000 distributeurs partenaires à travers l'archipel. Rakuten bank propose huit cartes de crédit avec différents plafonds. Si vous ne maitrisez pas la langue nippone, cela peut être difficile au vu de la densité des offres et des informations et de la condition d'adhésion. Cependant leurs offres incluent une assurance voyage, des points rakuten crédités sur votre compte à chaque utilisation de la carte dans les magasins partenaires à hauteur d'un yen pour cent dépensés ainsi que la possibilité de payer en plusieurs fois ou en différé.

LES FRAIS

Ouvrir un compte en banque au Japon n'engendre généralement pas de frais d'ouverture. La plupart des banques ne demandent qu'un simple dépôt pour ouvrir celui-ci. Faites attention néanmoins à certains frais spécifiques à votre contrat. Certaines banques facturent les retraits hors leurs réseaux de distributeurs et aussi en dehors des heures d'ouvertures des bureaux. D'ailleurs certaines banques se targuent de proposer la gratuité des retraits en dehors des heures de bureaux comme un argument de vente.

LES HORAIRES

Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 15h toute la semaine, fermées le week end et pendant les vacances japonaises. Les distributeurs ou ATM restent accessibles un peu plus tard dans la soirée, parfois sans interruption. 

Related Articles